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 la lecteur methodique

         
mokhtar


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: 19/02/2008

: la lecteur methodique   2009-12-25, 14:39

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1. Dfinition de l'preuve:
L'exercice oral de la lecture mthodique consiste tudier un texte en organisant mthodiquement ses analyses partir des caractres originaux du texte.
La lecture mthodique ne prtend pas tout dire sur le texte: elle choisit des perspectives, des axes de lecture partir de l'observation attentive et rflchie des formes mises en uvre dans le texte. C'est une explication de texte consciente de ses dmarches et de ses choix (Instructions officielles).
Exemple: On pourra fonder l'analyse d'un texte narratif sur l'tude du point de vue. Le relev des indices pertinents pour dterminer le point de vue narratif fournira une entre dans le texte.
À partir de l, on pourra formuler des hypothses de lecture qui permettront de construire peu peu une signification du texte.
Exemple: On dfinira le rapport qu'entretient le personnage avec ce qui l'entoure, ou bien on fera apparatre le lien qui s'tablit entre le narrateur et le lecteur.



2. Les outils d'analyse:
Comme les axes de lecture doivent tre dgags des traits spcifiques du texte, les outils ncessaires l'analyse sont fournis par les caractristiques formelles de l'extrait envisag.
Voici quelques exemples de ces caractristiques:



Caractristiques formelles pouvant servir d'outils d'analyse
Le genre, le type et les critres qui s'y attachent
L'emploi des champs lexicaux
Le systme de l'nonciation
Le rapport entre le texte et son titre
La structure: schma narratif, circuit argumentatif
Les images et les mtaphores
Les modes et les temps
Le systme interrogatif
Les paroles rapportes
La focalisation


En fonction du texte analyser, certains outils seront plus pertinents que d'autres. Certains textes imposent certaines questions.
Exemple: S'il s'agit d'un texte argumentatif, on s'intressera en priorit l'nonciation, aux champs lexicaux, la valeur apprciative du vocabulaire, et aux connecteurs logiques.






Exemple d'une lecture mthodique.
Mthodologie de la dissertation.
Mthodologie du commentaire compos.
L'argumentation.
Comment intgrer les citations la rdaction?
Besoin de citations ?


II- La dmarche mettre en uvre:

1. Les reprages ncessaires:

La premire approche de la lecture mthodique consiste observer le texte et reprer les traits spcifiques de son criture. Ces reprages serviront dterminer les instruments d'analyse appropris.
Exemple: Si le texte est un dialogue, on relve les marques distinctives du dialogue: style direct ou indirect, propositions incises (s'il s'agit d'un dialogue dans le rcit); prises de parole, didascalies (s'il s'agit d'un dialogue thtral). On rpond aux questions: qui parle? qui? qui ne parle pas?
Dans un deuxime temps, on organise ces relevs dans des ensembles signifiants. On tablit des classements, des rapprochements.
Exemple: Le relev des prises de parole peut faire apparatre des rpliques de longueur diffrente: on les compare sur ce plan. On peut galement les distinguer selon d'autres critres: l'emploi de la forme interrogative, ou du mode impratif.
Ces groupements permettent de dgager les constantes, les lignes de force qui donnent sens au texte.





2. Construire une signification du texte:

C'est l'tape de l'approfondissement et de l'interprtation. À partir des indices relevs dans le texte, il devient possible d'mettre des hypothses de lecture l'aide de questionnements simples.
Exemple: Pourquoi tel personnage parle-t-il plus que les autres? Qui parle le premier? Qui mne le dialogue? Qui interroge et qui rpond?

Grce ces questionnements, l'outil d'analyse (dans l'exemple propos, il s'agit de l'tude des prises de parole dans le dialogue) guide vers un sens du texte. Les perspectives se prcisent. Les analyses vont nous permettre de proposer une interprtation d'ensemble.
Exemple: On peut dduire de l'change de paroles un certain type de relation entre les interlocuteurs. On peut interprter le rle que chacun donne au langage. On peut dterminer leur fonction dans l'intrigue, romanesque ou dramatique, selon le type de dialogue tudi.
La lecture mthodique, on le voit, organise ses analyses suivant des perspectives que lui suggre le texte lui-mme. Le travail de dcouverte et d' entre progressive dans le texte jusqu' son interprtation ne doit pas tre considr comme un brouillon prparatoire. Au contraire, c'est prcisment cette dmarche d'exploration raisonne et ordonne qui doit tre prsente avec clart au cours de l'preuve.





III- Le droulement de l'preuve:
Dans l'ensemble de l'preuve orale, l'tude du texte occupe une dizaine de minutes. Le candidat prsente oralement son travail suivant quatre tapes.
1- L'introduction:
Elle situe le texte (sicle, auteur, uvre, contexte immdiat), prcise les caractres du texte (genre auquel il appartient, thme gnral, intrts successifs qui s'y dveloppent), et indique les axes qui vont tre suivis pour l'analyse.



2- La lecture du texte haute voix:
On doit lui accorder de l'importance. Bien lire un texte, c'est dj lui donner sens.


3- L'analyse mthodique du texte:
Elle rend compte des reprages; elle suit les axes de lecture annoncs dans l'introduction; elle justifie les choix qui ont t faits en rappelant le projet de lecture qui la guide.


4- La conclusion:
Elle fait la synthse de l'tude qui a t mene et propose une ouverture sur le groupement de textes ou l'uvre complte dont le passage fait partie.





IV- Bilan: Retenir l'essentiel:

La lecture mthodique est une explication raisonne et ordonne d'un texte, qui prend en compte les procds spcifiques de l'criture du texte pour conduire ses analyses.
Les tapes de la lecture mthodique sont: le reprage des faits de langue, des procds expressifs, des traits spcifiques du texte; le relev et le classement de ces formes; l'laboration d'axes de lecture partir de questionnements sur le texte; l'interprtation du texte fonde sur les analyses qui ont t effectues.
Pendant l'preuve orale, le candidat dispose d'une dizaine de minutes pour prsenter l'introduction de son analyse, la lecture haute voix du passage, l'analyse mthodique du texte suivant les axes choisis, la conclusion de son tude

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